Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6309
Date limite de candidature
21/06/2025
Carrière
Catégories
C
Filières
Administrative
Cadre d'emplois du poste
FPT-Adjoints administratifs
Grades
Adjoint administratif territorial
Adjoint administratif pp 2ème classe
Adjoint administratif pp 1ère classe
Description du poste
Intitulé du poste
Agent.e d'accueil et de gestion administrative H/F
Métier
Population et funéraire - Officière / Officier d'état civil
Missions
Le service Citoyenneté de la Direction Accueil et Accompagnement aux Démarches de la Ville de Bordeaux recherche pour son centre titres et formalités deux agents d'accueil et de gestion administrative au sein du centre titres et formalités de l'Hôtel de Ville.
Sous l'autorité hiérarchique du responsable d'unité, le.la titulaire du poste assure principalement des fonctions d’accueil en guichet. Des traitements de back office de gestion administrative viennent compléter ces missions. Pluridisciplinaire, l'agent devra maîtriser l'ensemble des domaines de compétences des activités principales et pourra développer une expertise dans le domaine des élections.
Les missions principales sont les suivantes :
- Instruire les demandes de titres d'identité (CNI, passeports) et d'attestations d'accueil en guichet et assurer leur traitement administratif en back office (enregistrement, classement, gestion des rejets par la préfecture etc.).
- Délivrer les attestations d'accueil et les titres d'identité aux usagers en guichet.
- Assurer la délivrance en guichet des formalités assurées par le service : légalisation de signature, inscription sur les listes électorales, cartes jeunes, etc.
- Participer à la vie du service : réunions de service et d'équipe, groupes de travail, etc.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers pour donner les informations de premier niveau et les orienter vers le centre compétent.
- Assurer ponctuellement un soutien en Mairies de quartier : Par roulement entre chaque agent du centre titres et formalités et pour une durée d'une semaine, l'agent est susceptible d'effectuer ses missions sur un autre site que l'Hôtel de Ville.
- Assurer les permanences "célébration des mariages" à hôtel de ville ou à la mairie de quartier de Caudéran le samedi, selon un planning établi à l'avance.
L'agent peut également être amené.e à assurer ponctuellement des missions au sein du service éléctions : mise à jour de la liste électorale, organisation des scrutins, installation des bureaux de vote etc.
Horaires :
8h50 / 17h le lundi, mardi, mercredi et vendredi.
11h20 / 19h le jeudi.
Permanence mariage les samedis.
Informations pratiques :
- 1 poste à pourvoir à compter du 1er septembre
- 1 poste à pourvoir à compter du 1er novembre
Profil attendu
Vous avez une certaine appétence pour le droit et vous possédez des connaissances en matière d'élections, d'état civil et de formalités.
Vous avez de l'expérience en accueil du public physique et téléphonique et vous êtes en capacité de gérer des situations complexes ou de conflit.
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
Votre capacité d'écoute, votre goût pour le travail d'équipe, votre polyvalence ainsi que votre qualité relationnelle sont des compétences essentielles pour mener à bien vos missions.
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services municipaux de la Ville de Bordeaux est un atout supplémentaire.
Nos avantages
Conditions de travail attractives :
Organisation : 5 jours par semaine (36h50), jusqu'à 28 jours de RTT et 35 jours de congés annuels, compte épargne-temps.
Rémunération : statutaire + RIFSEEP collaborateur + NBI accueil du public
Avantages sociaux : participation employeur pour la mutuelle (facultative), la prévoyance (obligatoire), les transports en commun (à hauteur de 75%) et/ou forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an). Accès à la restauration collective avec tarifs préférentiels et au Comité des Oeuvres Sociales de la Ville de Bordeaux
Date de prise de poste souhaitée
01/09/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
Hôtel de Ville
Contact Métier
Nom
BRULE
Prénom
Nathalie
Fonction
Responsable du service citoyenneté
Téléphone
0556102303
Contact DRH
Nom
RICHARD
Prénom
Alison
Téléphone
05 56 99 88 45