Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX

Chargé.e de coordination et médiateur.trice culturel.le au Capc H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5588  

Date limite de candidature

23/10/2024

Carrière

Catégories

C

Filières

Culturelle

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints du patrimoine

Grades

Adjoint territorial du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint territorial du patrimoine principal de 2e classe
Adjoint territorial du patrimoine

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de coordination et médiateur.trice culturel.le au Capc H/F

Métier

Services culturels - Cheffe / Chef de projet culturel

Missions

Fondé en 1973, le Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux est un acteur culturel de référence sur le plan national et international. Labellisé Musée de France en 2002 et "Centre d'Art Contemporain d'Intérêt National" en 2021, il est la seule institution française à bénéficier de cette double reconnaissance. Il rencontre depuis quelques années un succès public grandissant.

 

Le CAPC recherche son.sa chargé.e de coordination et médiateur.trice culturel.le.

 

Sous la supervision de la responsable du centre médiation, vous participez à l'ensemble de l'activité du centre. Vous apportez une contribution en termes de soutien logistique, opérationnel, organisationnel et administratif. Vous assurez également des missions de médiation. Vous participez aux projets d’éducation artistique et culturel, aux grands événements, au développement des publics et vous concevez et animez des visites et ateliers en lien étroit avec la programmation artistique du Capc.

 

 

Vos activités principales sont les suivantes :

 

1/ En tant que chargé.e de coordination du centre médiation (50% du temps de travail) :

 

- vous assurez le suivi organisationnel et opérationnel du Centre Médiation (planning, réservations, Pass culture, ...) ;

 

- vous apportez une assistance à l’organisation logistique (commande matériel, livres, accompagnement sur les projets et actions portées par le Centre médiation) ;

 

- vous suivez les outils existants, accompagnez au développement de nouveaux outils et mettez en place une analyse des actions et projets portés par le centre médiation (statistiques, bilans, reportings, suivi des indicateurs…) ;

 

- vous participez au développement des publics (suivi des outils, prise de contact et fidélisation de nouveaux publics) ;

 

- vous participez à la coordination de l’équipe de médiateurs prestataires (conception de trame de visite, participation aux formations, lien quotidien avec les médiateurs…).

 

 

2/ En tant que médiateur.trice culturel.le (50% du temps de travail) :

 

- vous assurez le suivi et l’animation des projets d’Education Artistique et Culturelle (EAC) ;

 

- vous préparez et animez les visites et ateliers ;

 

- vous participez à la conception d’outils de médiation (livret jeune public, dossier pédagogique…) ;

 

- vous participez, suivez et animez les grands événements (Nuit européenne des musées, été culturel, Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, Cool Kids Club…) ;

 

Vous menez ces actions pour tous les types de publics.

 

Vous assurez également des missions spécifiques :

 

Vous travaillez autour de toutes les typologies de public mais plus particulièrement avec les publics scolaires du 1er degré, en étroite collaboration avec l’enseignante mise à disposition.

Profil attendu

Doté.e d'une solide connaissance en histoire de l'art ainsi que de la scène artistique contemporaine, vous possédez une maîtrise des réseaux et des structures culturels. Expert en en muséologie, vous disposez d’une bonne compréhension des techniques et outils de gestion de projet.

 

Vous êtes familier avec les méthodes de recueil de données, d’analyse et de diagnostic, ainsi que les techniques d'enquête et d'évaluation. Vous possédez une connaissance approfondie des méthodes et techniques d'organisation d'événements culturels.

 

Vous justifiez d’une maîtrise avérée des méthodes et outils en médiation culturelle, ainsi qu'une grande facilité pour la prise de parole en public. Une bonne maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, est indispensable. Vous êtes en capacité de travailler efficacement en équipe et d'appliquer les principales règles budgétaires.

 

Une excellente capacité relationnelle et un sens aigu de l'organisation sont attendus. L'autonomie et la capacité d'adaptation sont cruciales pour réussir dans ce poste. Enfin, vous faites preuve d'une grande capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, ainsi que de solidarité et d'ouverture d’esprit.

Nos avantages

- 35 jours de congés + RTT

Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :

- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,

- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.

- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux

- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Capc, Musée d'art contemporain de Bordeaux

Contact Métier

Nom

Lacaze

Prénom

Pauline

Fonction

Responsable de centre

Téléphone

06 66 74 33 56

Contact DRH

Nom

BORTOLUZZI

Prénom

Sandrine

Autres informations

Date du jury

07/11/2024